Une page en langue française
Nous avons besoin l'un de l'autre
L’amour divin
est universel
sans bornes
sans conditions
dépassant toutes les églises
dépassant toutes les religions
englobant l’humanité tout entière
l’univers tout entier
Dieu aime toutes ses créatures
toute femme, tout homme
tout enfant et tout vieillard
Dieu nous fait cadeau de son amour
il ne nous demande pas de le mériter
Pour Dieu toute existence
a une place d’honneur - sa place d’honneur
Louange au Dieu de bonté
Dieu de miséricorde
Dieu de l’amour et de la vie
Loué soit le Christ Jésus
qui nous a rapprochés de ce Dieu,
qui nous est un père, qui nous est une mère
un Dieu qui vit et règne au milieu de nous
qui est en nous
Helmut Theodor Rohner
Des Flashs sur ma vie.
Agrandir la photo
Agrandir la photo
Mon père a vécu les deux guerres mondiales comme soldat.
Il était convaincu qu'il y aurait une nouvelle guerre si Adolf Hitler envahissait l'Autriche.
Mon frère aîné est né en 1929, les autres enfants sont nés dans les années trente quand il y avait un grand chômage. Malgré cela j'ai le souvenir d’une enfance heureuse passée dans une petite ferme de montagne avec seulement deux vaches. Vers la fin de la guerre je suis entré au collège, mais en raison des nombreux raids aériens nous n'avons pas beaucoup appris.
Notre première langue étrangère était l'italien, car il n'y avait pas d'autre professeur de langues. En 1945 cela a changé suite à l'occupation française. A cause de mes bons progrès en français j’ai même reçu une mention de l'administration française.
Agrandir la photo
Agrandir la photo
Après le bac j'ai fait mes études de philosophie et de théologie à Rome. Comme je voulais devenir missionnaire en Afrique je me suis fait des amis surtout parmi les étudiants et les prêtres africains. Beaucoup d'entre eux admiraient beaucoup trop - à mon avis - la théologie romaine et ne réfléchissaient pas assez à l'inculturation de la foi catholique dans leurs pays.
Une exception louable était celle des "Pères Blancs" qui œuvraient surtout en Afrique du Nord. Comme je parlais presque exclusivement avec des Africains, je n'ai pas appris beaucoup sur les différences dans l'église catholique dans les pays francophones et anglophones du continent.
L'ambiance internationale à Rome m'a ouverte de nouvelles possibilités. L’Afrique passait progressivement à l'arrière-plan et l'Union soviétique se mettait au premier plan. L'athéisme ordonné par les autorités me semblait un grand défi. L'église orthodoxe, sa liturgie et sa tradition étaient pour moi un domaine entièrement inconnu.
Agrandir la photo
Agrandir la photo
C’est ainsi que je suis passé du séminaire allemand au séminaire russe où je me suis préparé pendant six ans à un engagement en Russie. A la fête de Noel 1959 j'ai été ordonné prêtre par un évêque russe selon le rite byzantin-slave.
Mon nom de baptême était Helmut, mais lors de l'ordination j'ai adopté le nom de Theodor, bien connu aussi en Russie. Le jour de l'Epiphanie 1960 j’ai célébré ma première liturgie de St. Jean Chrysostome dans ma ville natale de Dornbirn.
Agrandir la photo
Pendant l'été 1960 j’ai passé 15 jours à Moscou et à Leningrad et ai fait encore une année à Paris pour connaître encore mieux l'église orthodoxe de l'Ouest. Le livre le plus important que j'ai lu pendant ce temps-là était l'Ecclésiologie Eucharistique du Prof. Affanassjev, dont je pouvais suivre les cours. A cette époque, ce livre me semblait être ni orthodoxe ni catholique, mais aujourd’hui je suis convaincu qu'il pourrait faire du bien à toutes les deux églises.
Agrandir la photo
Agrandir la photo
En 1961 la Congrégation pour les églises de l'Est m'envoya en Finlande où j'ai fait du travail œcuménique pendant dix ans avec un Hollandais et un Français au centre "Myllyjärvi" (Lac du Moulin).
Agrandir la photo
Agrandir la photo
En 1972 je suis allé au Nord-Est du Brésil avec une petite équipe, où j'ai travaillé pendant 15 ans (avec quelques brèves interruptions) dans deux paroisses et dans la Pastorale pour les prostitués. J'ai pu découvrir les communautés de base et la théologie de la libération.
Agrandir la photo
Agrandir la photo
Depuis 1987 je suis de retour dans mon diocèse natal et fais des efforts pour des réformes de l'église catholique, pour l'œcuménisme chrétien et le dialogue entre les religions.
Helmut Theodor Rohner
P. S. Je peux lire des textes en français mais je n'ai plus l'entrainement pour le parler ou l'écrire.